Le château
Le château de Vénéjan est situé sur une colline surplombant le vieux village de Vénéjan, dans le Gard, entre Bagnols sur Cèze et Pont Saint Esprit.
La grande allée des pins
Au sommet de la colline de Vénéjan, une longue allée bordée de pins ancestraux vous accueille et vous mène jusqu’au château à l’entrée du Grand Jardin.
De là on accède au Grand Jardin…
Le grand jardin
C’est un vaste espace fleuri et planté d’arbres (dont plusieurs sont centenaires) orné de hautes sculptures.
De là on accède à la Cour Italienne…
La cour italienne
On y entre par une porte en bois, à l’endroit même où était situé le pont-levis d’autrefois.
Cette Cour est un espace clos et plus intime, Arborée, fleurie et chaleureuse, à l’abri de ses vieilles pierres : le mur d’enceinte en demi-cercle, encadré par les ruines centenaires d’un côté, et les tours rénovées avec l’atelier d’artiste de l’autre.
De part et d’autre de cette Cour, on accède à la Grande Terrasse, située légèrement au dessus…
La Grande Terrasse
Voici un endroit unique et fascinant : au-dessus des anciennes douves, dominant la plaine de Vénéjan, c’est une terrasse de 400 m². À toute heure du jour et de la nuit, en toutes saisons,se promener sur cette terrasse c’est marcher dans le ciel, hors du temps …
La vue, panoramique, s’étend du nord au sud de la Vallée du Rhône, balayant plein ouest les contreforts de l’Ardèche, les Cévennes et les collines de l’Uzège. Le coucher du soleil ici est particulièrement grandiose.
En contrebas de la terrasse et sur le côté de la Cour italienne se dressent les Ruines…